Lors de la saison des fruits (prunes, pêche, fraises, cerises, abricots…) l'idée est de NE PAS JETER les noyaux à la poubelle mais plutôt de les laver, de les sécher (au soleil) et ensuite de les stocker dans un sac en papier.
A chaque sortie à cheval, jetez vos noyaux et graines récoltés dans la nature.
Si, par cette simple action, nous pouvons contribuer par un nouvel arbre à chaque saison, notre mission de reverdir ce monde sera alors remplie!
"Le gouvernement thaïlandais a promu cette action auprès de tous ses citoyens durant ces dernières années.
Plusieurs régions ont ainsi mené une campagne intensive avec un grand succès.
Le nombre d’arbres fruitiers dans la nature s’est multiplié, en particulier dans les régions du nord de la Thaïlande.
Les Malaisiens se joignent aux Thaïlandais dans cette formidable initiative pour propager l’abondance dans la nature et cette manière, simple mais efficace, d’apporter notre contribution aux générations à venir."
Il y a quelques temps maintenant je découvrais un projet pour fleurir et végétaliser les villes grâce à des bombes de graines #guerillagreen.
Après quelques recherches sur ces fameuses bombes à graines, appelées aussi seed balls ou encore seedbomb, cette méthode n’est pas nouvelle.
En 1933, des avions ont été utilisés pour lancer des bombes de graines pour reboiser certaines régions montagneuses à Honolulu.
C’est ensuite en 1973 qu’elles ont étaient utilisées pour réintroduire la végétation dans la ville de New York via le mouvement “The guérilla gardening”
Le principe, réaliser des boules de terreau et d’argile contenant des graines qui pourront être lancées dans des endroits plus ou moins accessibles : son jardin, les rues, des zones non entretenues (friches urbaines, terrains vagues…).
Avec un peu de chances, les graines germeront après quelques semaines ou au printemps prochain.
Il existe plusieurs recettes de fabrication, je vous propose une recette relativement simple, à base de terreau et d’argile (2/3 d'argile pour 1/3 de terreau ou terre, un petit peu d'eau et un mélanges de graines adéquat) qui permettent à la fois de fournir les éléments nécessaires à la germination des graines et au lancer.
Lancer des « bombes à graines » revient à semer des plantes.
Plusieurs sortes de graines peuvent évidemment être utilisées, mais il est important d'une part de veiller aux périodes adaptées à la germination et d'autre part de sélectionner des graines d’espèces adaptées au terrain d'accueil. Pour éviter l’introduction d’espèces dites "invasives" ou "exotiques" notamment dans des milieux naturels protégés comme les parcs nationaux, et qui pourraient empêcher par la suite les espèces locales de repousser.
La meilleure méthode consiste à récolter soi-même des graines.
Il est aussi possible de se fournir auprès de structures commercialisant ou mettant à disposition des graines particulièrement adaptées aux papillons, aux oiseaux…
Il faut savoir que ce mode de propagation de plantes ne convient pas à tous les types de graines. Certaines espèces voient leur taux de réussite amélioré par l'enrobage en boule d'argile, contrairement à d'autres.
En plus d'aider à la germination, elles vont protéger vos graines des oiseaux et des insectes.
Grâce à cette technique, n’importe quelle personne peut donner un peu plus de place à la biodiversité!
Mais attention : lancer des « bombes à graines » dois aussi être un acte responsable!